Les arts martiaux ou arts de combat se divisent en deux catégories : Ceux qui se concentrent principalement sur la frappe : le karaté, la boxe, le kickboxing, le muay thaï et le MMA (Mixed Martial Arts) et ceux qui se concentrent principalement sur le grappling : la lutte, le BJJ (jiu-jitsu brésilien), le judo et le sambo.
Le karaté
Le karaté est un art martial d’autodéfense développé au Japon. Il permet à l’élève de développer sa propre façon de combattre afin de réussir dans la compétition en full-contact.
Le karaté est avant tout une forme de développement personnel, une voie d’amélioration de soi. Il permet à l’élève de prendre conscience de ses propres limites mentales et physiques.
Quels sont les objectifs du karaté ?
- Se défendre efficacement en utilisant tout son corps de manière équilibrée.
- développer l’autodiscipline et la maîtrise de soi
- Renforcer le corps et être en bonne forme physique.
- Développer ses réflexes
- Améliorer sa coordination
- Renforcer la confiance en soi
Les 3 principaux axes du Karaté
Kihon
Les formes Kihon (technique de base) sont pratiquées pour développer les réflexes et apprendre les techniques du karaté. Il existe six formes de kihon (heisoku, katate, chudan, gedan, zenkutsu et hiraken), qui se pratiquent pendant un ou deux ans. En cas de besoins particuliers, la durée de l’entraînement peut être prolongée.
Kumite
Le kumite (combat libre) est pratiqué pour atteindre une capacité de combat dans un scénario réaliste avec l’aide de partenaires d’entraînement. Le kumite fait partie intégrante de l’entraînement.
Kata
Avec les formes de kata, nous apprenons à développer notre corps et notre esprit d’une manière adaptée à l’autodéfense. Le kata (formes d’autodéfense) est composé de techniques qui sont exercées par étapes (lentement puis de plus en plus rapidement). Pendant la pratique du kata, il n’est pas permis de frapper avec toute sa force.