Le Karaté Kyokushinkai a ses origines dans le Karaté Kenpo japonais. Il a été fondé en 1958 par Masutatsu Oyama. Le Kyokushin (qui signifie vérité ultime) met l’accent sur l’utilisation de techniques simples et directes pour vaincre un adversaire. C’est un style de combat qui met l’accent sur l’utilisation de la force plutôt que de la vitesse, et de la puissance plutôt que de la technique. Les tournois de Kyokushin ne permettent pas de marquer des points, mais le gagnant est le combattant qui peut mettre son adversaire à terre ou le faire se soumettre. Le Kyokushin met l’accent sur l’utilisation des coups de poing plutôt que des coups de pied, et accorde moins d’importance au développement de la technique des coups de pied.
Le Kyokushin est un système d’autodéfense conçu pour une efficacité maximale. Il utilise les Kata (ensembles de techniques préétablies), mais il n’y a pas de compétitions pour le marquage des points. Vous n’êtes pas noté sur vos performances, mais c’est l' »esprit du combattant » qui est jugé. L’entraînement du Kyukushin vise à développer le corps et l’esprit pour le combat, l’entraînement est donc très dur et les conditions sont difficiles.
Un art martial ancien et rugueux
Nous appelons ce système de self-défense « Ki-Hinen-Jutsu ». Le mot « Ki-Hinen » était le nom ancien de la Voie du Guerrier et le mot « Jutsu » signifie un art ou une technique secrète. Par conséquent, nous pratiquons l’art de la self-défense qui a été transmis de génération en génération par la tradition orale. Le contenu de notre art est communément appelé « Kata » car nous pratiquons les katas traditionnels et « Kiho » car nous pratiquons également les kiho (formes) et les kihon (techniques de base).
Quel est l’esprit du Karaté Kyokushinkai ?
L’esprit du Kyokushinkai est d’être patient et humble. Nous apprenons constamment et nous devons donc être patients. Nous devons être humbles afin de pouvoir apprendre de ceux qui en savent plus que nous, de ceux qui ont plus d’expérience et de ceux qui sont physiquement plus forts que nous.
Quels sont les objectifs du Kyokushinkai ?
Les objectifs du Kyokushinkai sont de préserver les anciennes techniques des arts martiaux afin qu’elles puissent être transmises aux générations futures. Nous souhaitons également aider les gens à développer un esprit fort afin qu’ils soient capables de prendre les bonnes décisions en cas de besoin.
Quelles sont les exigences physiques pour le Kyokushinkai ?
Il y a trois exigences physiques essentielles pour le Karaté Kyokushinkai : L’équilibre, la force et la coordination. Si vous avez un bon équilibre, vous ne serez pas mis à terre très facilement. Si vous avez une bonne force, vous ne vous ferez pas renverser facilement. Si vous avez une bonne coordination, vous serez en mesure d’utiliser votre force et votre équilibre à leur plein potentiel.