Qui était Gichin Funakoshi ?

Gichin Funakoshi, né le 24 octobre 1868, est un maître japonais d’un art martial, le karaté-do. Funakoshi est né à Shuri, Okinawa, en tant que fils d’un instructeur de karaté.

Il est le fondateur du karaté Shotokan et est connu comme le « père du karaté moderne ».

Funakoshi a commencé son éducation à l’âge de quatre ans. Il est parti en Chine à l’âge de 17 ans et a étudié les classiques chinois à l’université de Pékin. Il a également étudié d’autres arts martiaux et en 1904, Funakoshi a obtenu un diplôme à l’université de Tokyo.

Funakoshi devient professeur dans un collège d’Okinawa et enseigne également le karaté. Funakoshi a fondé le karaté-do Shito-ryu en 1922. Il a également publié le magazine Shotokai en 1921 et le Shotokan Karate-do Kyohan en 1935. Funakoshi a également organisé la All Japan Karate-do Federation. Il a également écrit un livre de règles sur le karaté : Kata, Kumite, Kihon.

En 1957, Funakoshi s’est rendu aux États-Unis où il a prononcé un discours lors des championnats nationaux américains de karaté. En 1960, Funakoshi rencontre Jigoro Kano, le fondateur du judo, où ils discutent du judo et du karaté en tant qu’arts martiaux. La santé de Funakoshi commence à décliner en 1962 et il décède le 26 avril 1957 à l’âge de 88 ans.

Certains de ses élèves ont continué à diffuser ses enseignements dans le monde entier. Ils ont également fondé la Fédération internationale de karaté-do Shotokan.

Qu’est-ce que le karaté Shotokan ?

C’est le style de karaté le plus populaire et le plus pratiqué.

De nombreuses personnes font souvent référence au « karaté » comme étant le karaté Shotokan Le premier cours de karaté de Funakoshi a eu lieu en 1913 au collège d’éducation physique de Tokyo, où il était instructeur d’éducation physique Funakoshi était un écrivain prolifique, ses œuvres sont très appréciées et conservées dans le hall de gloire du Shotokan.

Le « Dynamic Karate » de Funakoshi se trouve toujours au Shotokan Hall of Fame à Tokyo. Sensei Funakoshi a développé la « Méthode pratique » du karaté qui est encore utilisée aujourd’hui. Le karaté de Funakoshi a été traduit dans plus de vingt langues et s’est répandu dans le monde entier.

Funakoshi a créé l' »école Shotokan » où il a transmis son art à ses élèves, dont beaucoup sont devenus des maîtres Shotokan réputés. Gichin Funakoshi a été le fondateur et le premier Honbu Doyu-Kancho de l’Association internationale de Karaté-Do Shotokan.

En 1982, les cendres de Gichin Funakoshi ont été transférées sur le site funéraire de Kushida, dans le district de Shuri à Naha, Okinawa, où se trouve également la tombe de son professeur, Ankoh Itosu. Le karaté est l’art martial qui connaît la croissance la plus rapide au monde et reste une source de fierté et d’héritage culturel pour le peuple d’Okinawa.

Des dates clefs pour Senseï Funakoshi

En 1936, on demande à Funakoshi de faire une démonstration de karaté lors du tournoi du Butoku-kai (Société de la vertu martiale) dans la ville d’Osaka. Sa démonstration fut si populaire qu’il fut invité à faire une démonstration de karaté au tournoi de karaté Shinkyokushinkai de 1937. À la suite de cette démonstration, Funakoshi a été invité à enseigner le karaté à l’Okinawan social hall situé dans la ville d’Osaka.

Puis, en 1939, le Butoku-kai organisa une exposition athlétique nationale à Tokyo, et Funakoshi fut invité à y faire une démonstration de karaté. Pendant l’exposition, Funakoshi fut approché par un officiel du Dai Nippon Butoku Kai et on lui demanda de donner des leçons privées de karaté à plusieurs officiers militaires japonais de haut rang.

En 1941, on demande à Funakoshi de faire une démonstration de karaté lors d’une importante cérémonie militaire organisée en Chine. Il fit une démonstration des techniques de karaté devant cinq cents commandants supérieurs de l’armée, et enseigna également le karaté à plusieurs officiers militaires. Plus tard, il a été invité à donner des leçons privées aux officiers du cuirassé japonais Yahagi. Ces leçons privées ont eu lieu une fois par semaine pendant trois mois.

En 1942, Funakoshi a reçu la médaille d’honneur japonaise des mains de l’empereur du Japon. La médaille d’honneur est un honneur rare, décerné à un très petit nombre de personnes seulement. À la suite de cet événement, Funakoshi est invité par le gouvernement japonais à faire des démonstrations de karaté à l’empereur lui-même, ainsi qu’à la Diète japonaise (le parlement japonais).

L’empereur demanda personnellement à Gichin Funakoshi d’enseigner le karaté à l’armée japonaise, mais celui-ci refusa, déclarant qu’il n’était pas prêt à enseigner le karaté et qu’il existait déjà de nombreux instructeurs de karaté qualifiés qui pouvaient enseigner à l’armée japonaise. Gichin Funakoshi est resté au Japon jusqu’en 1945. Lorsque les Américains sont venus occuper le Japon après la guerre, on a demandé à Gichin Funakoshi d’enseigner le karaté aux soldats américains, et il a accepté l’offre. Il a également accepté une offre d’enseigner en Amérique, et il s’est installé aux États-Unis en 1951. Il a enseigné à de nombreux étudiants à l’Université d’Hawaï.