Qu’est-ce qu’un Dan au Karaté ?

En traduction directe, ce mot signifie simplement « échelon de grade ». Chaque école peut lui attribuer des grades ou des rangs différents, mais le concept d' »échelon de grade » est encore utilisé aujourd’hui dans tous les arts martiaux modernes. Les dan apparaissent lorsque vous venez de passer et valider votre ceinture noire. Vous êtes alors 1er Dan. Il existe ensuite 9 échelons supplémentaires (10 Dan au total).

Plusieurs modèles d’attributions pour les Dan

Il existe différentes normes pour le grade de dan en karaté, et plusieurs systèmes différents pour les attribuer. Le système standard et le plus largement accepté est celui conçu par la Japan Karate Association (JKA). Ce système est basé sur une échelle mobile qui représente le temps nécessaire pour atteindre le rang suivant. Le système accorde à un élève son premier dan après deux ans d’entraînement, le deuxième dan après quatre ans et le troisième dan après six ans d’entraînement. Les élèves peuvent souvent obtenir un quatrième dan en trois à six ans supplémentaires.

Le système de karaté japonais est considéré comme le plus traditionnel et le plus difficile à obtenir. Il existe cependant plusieurs autres systèmes de classement des dan en karaté. Chaque système est différent en termes de temps nécessaire à l’obtention d’un grade dan (et de la quantité de compétences et d’expertise requises), ainsi que du nombre de grades dan que vous pouvez obtenir.

L’origine du système dan

Le système de classement dan a été adopté lorsque le karaté a été introduit au Japon. Le système de classement est basé sur le système mon (門) qui est utilisé par les arts martiaux traditionnels chinois. Le terme kyū (級) est utilisé dans le karaté. Dans le système mon, les kanji utilisés pour dan (段) ont une signification différente de celle du kyū on (級) utilisé dans le karaté. Ainsi, ce système était déjà utilisé et les termes dan et kyū étaient synonymes.

L’histoire du classement des dan

Le terme karada (体) a été utilisé à la fin de la période Edo (1603 – 1868) et au début de la période Meiji (1868 – 1912) lorsque le système de karaté a été créé. Il est dérivé des kanji utilisés pour le terme karaté (空手). Ce n’est qu’au XXe siècle que le terme karaté-do (空手道) a été utilisé.

À la fin de la période Edo, le kanji utilisé pour le terme karada-jutsu (唐手術) a été adopté et le système du karaté a été créé. Le kanji utilisé pour ce mot (唐手) signifie main chinoise. En réalité, il s’agit du terme karaté (空手) qui signifie main vide. Au fil des années, le karaté a été utilisé familièrement comme une forme abrégée de karate-do (空手道) en japonais.

Le système du karada-jutsu (唐手術) n’était pas seulement un système à mains nues mais incluait également l’utilisation d’armes. Il y avait deux armes principales utilisées dans le karada-jutsu (唐手術) qui étaient le bō (棒) et le jō (杖). Le style de karaté qui comprenait l’utilisation du bō et du jō était appelé karatedō (空手道). Ce terme a été utilisé pour le distinguer des autres styles de mains vides qui existaient à l’époque. Cependant, le mot karaté-jutsu (空手術) était également utilisé pour décrire le système.

Le système du karaté était à l’origine enseigné dans un dojo (道場). Il a été adopté en 1882 par le Butoku-kai (武徳会) qui faisait partie du ministère de l’Éducation (教育省). À ce titre, le mot bakutō (武藝) était utilisé comme abréviation de karatedō (空手道) pour désigner les arts martiaux. Ce mot a été officiellement reconnu en 1900 (Meiji 33). Le terme karaté (空手) a été officiellement reconnu par le ministère de l’Éducation (教育省) en 1901 (Meiji 34).

Le terme officiel de karaté-jutsu (空手術) est utilisé par le Butoku-kai (武徳会) en 1903 (Meiji 36). En 1905 (Meiji 37), le système du karaté-jutsu (空手術) est adopté par le Dai Nippon Butoku Kai (大日本武徳会) comme art martial officiel du Japon. Le Butoku-kai (武徳会) avait été créé en tant qu’organisation en 1887 (12 Meiji) dans le but d’unifier tous les arts martiaux du Japon. Le mot bujutsu (武術) était utilisé pour décrire les arts martiaux. Le terme karaté-do (空手道) a été créé par le Dai Nippon Butoku Kai (大日本武徳会) en 1906 (Meiji 38) qui signifie la voie du karaté.

En 1928 (Taishō 11), le gouvernement japonais a officiellement reconnu le Butoku Kai (武徳会) et tous les arts martiaux comme faisant partie du programme d’éducation physique dans les écoles. Le Butoku Kai était connu comme l’une des « anciennes » organisations et était responsable de l’introduction des arts martiaux dans le système éducatif.

Dans les années 1930 (Shōwa 5), le Butoku Kai a été dissous et les associations de judo (柔道) et de kendo (剣道) ont été formées. L’association teidō (体道) a été formée par le karaté-ka (空手家) pour promouvoir le système du karaté. Le nom a été changé en karate-dō (空手道) en 1939 (Shōwa 12) par le Dai Nippon Butoku Kai (大日本武徳会).