La ceinture la plus forte en karaté est la ceinture noire. Une fois ce niveau atteint (ce qui demande plusieurs années et un excellent niveau), vous passez ensuite aux DAN. Il en existe 10. 1 étant le « plus petit » niveau. Plus vous monterez les échelons, et plus ce sera long et complexe pour obtenir un DAN supplémentaire.
Ceintures et apprentissage
La promotion des ceintures est un ancien modèle d’Okinawa pour reconnaître et récompenser les résultats des élèves. Au début de l’entraînement, aucune ceinture n’est portée (ou blanche). Au fur et à mesure que l’élève progresse dans le programme, la ceinture est utilisée comme un indicateur visible pour les autres des progrès de l’élève. Cela permet à l’élève de démontrer à ses pairs la valeur et l’honneur associés à sa progression. Au fur et à mesure que l’élève progresse, la ceinture devient un symbole de respect et d’honneur pour l’élève, et ce dernier acquiert un sentiment de maturité et de responsabilité. L’élève est alors reconnu et récompensé par le privilège de porter une ceinture.
En tant que parent, vous apprendrez très tôt dans votre formation qu’il n’y a qu’une seule personne qui récompense l’élève pour ses efforts. Au fur et à mesure que votre enfant progresse dans le programme, la ceinture est utilisée pour reconnaître de manière visible les progrès de l’élève. Cependant, ce n’est qu’un outil que les parents peuvent utiliser pour reconnaître et récompenser l’élève pour ses progrès.
La ceinture vous donne également un sentiment d’accomplissement et de valeur. Elle est un signe visible de votre respect et de votre honneur pour vos progrès ou ceux de votre enfant. Elle indique également à votre enfant que ses efforts sont reconnus, ce qui l’encourage à poursuivre ses efforts.
Combien de couleurs de ceintures y a-t-il au karaté ?
Il existe six couleurs de ceinture au karaté avant la ceinture noire: blanche, jaune, orange, verte, bleu, marron. Un élève commence par une ceinture blanche. S’il a obtenu une ceinture noire, il a terminé avec succès ses différents niveaux (Kyu) de ceinture et peut maintenant passer le palier de la ceinture noire.
Une fois arrivée à la ceinture noire, vous obtenez la ceinture au niveau 1er Dan. Il y a en tout 10 Dan. Au bout d’un certains nombre de Dan, votre ceinture noire est échangée par une ceinture rouge et blanche, puis rouge, puis blanche, mais sans liseré.
Je ne parle d’ailleurs pas des ceintures intermédiaires. Jusqu’à la ceinture noire, vous pouvez avoir des « demies ceintures », ce qui double leur nombre. Par exemple : blanc / jaune. Oranger/vert, etc.