Le karaté est uniquement enseigné dans les dojos d’arts martiaux. En plus d’apprendre les techniques de karaté, les élèves qui fréquentent les écoles d’arts martiaux apprennent le code moral, les principes et l’histoire de l’art martial. Cela fait de l’entraînement une expérience holistique, et de nombreuses personnes qui étudient le karaté pour l’autodéfense ou la compétition continueront à étudier et à pratiquer le karaté longtemps après avoir abandonné la compétition.
Une excellente façon de débuter est de commencer par le début (en prenant le temps d’assimiler les bases). Le débutant complet peut se rendre dans une école de karaté et suivre un cours pour débutants. Il y apprendra comment effectuer les différents mouvements de base du karaté et pourquoi ils fonctionnent. Le karaté n’est pas nécessairement un art martial difficile à apprendre, à condition que vous ayez un bon professeur et que vous ayez la discipline nécessaire pour apprendre les mouvements et techniques de base.
La deuxième option est d’apprendre soi-même en regardant des vidéos. Cela ne remplacera jamais votre professeur, mais vous aurez quelques bases et facilités en arrivant au dojo.
Je vous conseille les vidéos de Bruno Bandelier, qui explique pas à pas (débutant ou confirmé), katas, kihon, et toutes les choses essentielles à un bon apprentissage.
Quelle est la valeur d’un entraînement structuré ?
L’entraînement structuré permet à l’instructeur d’arts martiaux de fournir un processus d’apprentissage standardisé qui permet aux élèves de développer leur autodiscipline grâce à un programme d’entraînement systématique. L’augmentation de la confiance en soi, le respect des autres et le développement de compétences d’autodéfense font que le karaté convient aussi bien aux jeunes qu’aux adultes.
Dois-je continuer à pratiquer le karaté après l’avoir appris ?
Oui, vous devez continuer à pratiquer afin de conserver vos compétences. Malheureusement, de nombreuses écoles et organisations d’arts martiaux ne se préoccupent que des cotisations des membres. Non seulement elles n’encouragent pas les élèves à continuer à s’entraîner, mais elles les découragent également de continuer à faire partie de ces organisations. C’est une des raisons pour lesquelles les écoles de karaté ont donné une mauvaise réputation aux arts martiaux.
Tout le monde peut-il apprendre le karaté ?
Tout comme le karaté est basé sur des concepts qui s’appliquent à tous, tout le monde peut apprendre le karaté. Les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes âgées ont tous excellé au karaté. De même, toute personne, quel que soit son sexe, sa race ou ses capacités physiques, peut acquérir les compétences nécessaires pour devenir un artiste martial très efficace.